Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Pour ceux qui en douteraient encore, rappelons que la diligence de Lyon à Genève, aller et retour, était encore en activité en 1845, et qu'entre les deux extrémités de la commune de Châtillon-de-Michaille, de Trébillet à Bellegarde, elle empruntait approximativement la même route que de nos jours (le bitume en moins, les ornières en plus), sauf que la dernière partie de la route passait par Craz (La Plaine) On en a pour preuve deux accidents mortels.
Venant de Genève et arrivant au soir au niveau de l'auberge de la Crotte (Trébillet), la route étant encombrée dans la descente, les chevaux n'ont pu être contrôlés par le postillon, et la diligence a basculé, provoquant la mort de l'épouse de M. Bruys, maire de Cluny (Saône-et-Loire). Un deuxième article mentionne que M. Bruys est ensuite venu pour emporter le corps de son épouse. Mais un troisième article le dément, et apporte quelques compléments sur l'intervention non signalée précédemment par des notables de Châtillon [Courrier de l'Ain, décembre 1845, vue 10, col. 3 ; vue 17 col. 3 ; vue 23, col. 3 et suiv.]
Quelques jours après le dramatique accident de la Crotte, c'est cette fois une vieille femme [Josephte Fenil, veuve de Joseph Tabuit], qui eut la tête écrasée par une diligence de la même Compagnie des Gaillard. Cette femme, encore soutien de famille, blanchisseuse, se rendait à la fontaine de la descente de Craz avec sa charge de linge. Sourde, elle n'entendit ni l'arrivée par derrière des deux premiers chevaux de la diligence, dont le roulement était amorti par neige fraîche, ni les cris du postillon. La mort fut instantanée, et cette fois il ne fut pas nécessaire d'ajouter un additif à l'édition du journal pour informer tous les lecteurs que le curé, le juge de paix et l'adjoint faisant fonction de maire s'étaient aussitôt transportés sur place... [Courrier de l'Ain, 13 décembre 1845, vue 28 de décembre, col. 1].
Publication : Ghislain Lancel.
Première publication le 18/06/2025. Dernière mise à jour de cette page, idem.